Bioplaisir Tassin ALIMENTATION BIOLOGIQUE ET ÉCOPRODUITS
Ouvert en continu de 9h à 19h30
Accueil / Éco produits / Du 14 au 29 mai 2016, c'est la quinzaine du Commerce équitable dans votre magasin Biocoop

cliquez sur les images pour les agrandir

Du 14 au 29 mai 2016, c'est la quinzaine du Commerce équitable dans votre magasin Biocoop

AJOUTEZ DE L’ÉQUITABLE À VOTRE QUOTIDIEN !
En tant que consom’acteur, votre achat est militant et porteur de sens. Pour quelques centimes d’euros de plus, choisir le produit issu du commerce équitable bénéficie directement à celui qui l’a produit. Au quotidien, on peut intégrer l’équitable à tous les repas (et ce n’est pas seulement la tablette de chocolat...) !

 

ÊTRE SOLIDAIRE… AU NORD COMME AU SUD !
C’est « commercer autrement », pour construire un partenariat éthique, juste et respectueux des producteurs. Cela concerne les échanges Nord/Sud, pour les producteurs des pays en développement. Mais aussi les échanges Nord/Nord, pour les producteurs près de chez nous, grâce à un décret français voté en octobre 2015.

 « Chez Biocoop, 24 % de notre chiffre d’affaires concerne des produits du commerce équitable, dont 10 % de commerce équitable Nord/Sud  et 14 % de commerce équitable Nord/Nord. »

 

ÉQUITÉ, GRÂCE AU COMMERCE NORD-SUD
Pour les produits qui ne poussent pas en France  (cacao, cafés, bananes…), le label équitable garantit  une rémunération juste des producteurs et le respect  des droits du travail.



COMMENT ÇA MARCHE CONCRÈTEMENT ?
Nombre d’intermédiaires limités (négociants, transformateurs…).  Prix payé au producteur stable et supérieur au cours du marché. Prime au développement versée à la coopérative du producteur, pour concrétiser des projets qui bénéficient à toute la communauté (soins médicaux, école, matériel pour les cultures…).

 

PROXIMITÉ, GRÂCE AU COMMERCE ÉQUITABLE NORD/NORD
Biocoop accompagne des filières équitables et durables en partenariat avec des producteurs et des transformateurs français. Cette démarche est encadrée par un nouveau cahier des charges de commerce équitable Nord/Nord, pour vous proposer des céréales et légumineuses, des fruits et légumes, des produits laitiers et de la viande.

Retrouvez en rayon environ 900 produits regroupés sous la marque « ensemble ».

 

COMMENT ÇA MARCHE CONCRÈTEMENT ?
Des engagements réciproques sur la durée : Contractualisation sur les principales productions  Engagements en matière de règles sociales  Statut coopératif Prime de co-développement redistribuée aux groupements pour financer différents projets (travail sur les semences, formation des producteurs, fonds de soutien en cas de mauvaises récoltes, etc).

DÉCOUVREZ LES P’TITS DERNIERS DE LA GAMME « ENSEMBLE »
Des yaourts au lait de chèvre, issus d’une démarche BIO et ÉQUITABLE. Biocoop a accompagné la Laiterie de la Lémance pour créer un nouvel  atelier de fabrication en Vendée, au plus près  des producteurs de lait de chèvre !